5 clés pour faire de votre entreprise une marque !

Notre monde évolue sans cesse. Nouveaux concepts, nouveaux métiers, nouvelles exigences… Se créer une place sur le marché devient complexe. Comment créer la différence ? Avec un territoire de marque solide et pertinent.

1/ Déterminez qui vous êtes !

Le positionnement est la base de votre territoire de marque. Il faut déterminer comment vous voulez être vu : votre identité, vos valeurs, ce qui fait votre entreprise aujourd’hui, ce qui l’anime et ce qui la rend différente. Quelle est votre promesse pour quelles cibles ? La réponse à ces questions vous permettra d’asseoir votre image.

2/ Benchmarker !

Observer, étudier et analyser votre environnement, pour vous situer par rapport aux autres. L’analyse du positionnement et des actions de vos concurrents vous permettra de créer VOTRE différence, d’affiner votre positionnement. Pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre…?

3/ Travailler la perception par le visuel

Une entreprise est identifiée par de nombreux éléments, tangibles ou non. L’identité de marque est la manière dont vous allez être perçus. Partie que vous contrôlez, guidée par les orientations graphiques souhaitées au départ (avec un moodboard) et par la charte graphique mise en place. Mais le visuel ne fait pas tout… la perception d’une marque ne s’arrête pas à son image.

4/ Asseoir son identité par le contenu

Pas de marque sans Brand Content. La stratégie de contenu est aujourd’hui incontournable pour faire vivre votre marque. Le récit, l’histoire, les émotions que vous allez faire passer vont crédibiliser votre entreprise aux yeux de tous vos publics (interne / externe). Il faut replacer ces derniers au centre de votre discours. Créer du contenu sur l’ensemble de vos expertises, vos actions, vos actualités, c’est cela qui va donner vie à votre entreprise, ce pourquoi vos cibles croiront en elle.

5/ Bien s’entourer !

Il faut se donner les moyens d’atteindre vos objectifs ! Moyens humains ou budgétaires… On ne devient pas une marque par hasard. Des experts dans chaque métier sont là pour aider les entreprises à asseoir leur stratégie. Audit, benchmark, positionnement, identité visuelle, stratégie de contenu, choix des canaux, quels messages pour quelles cibles… C’est une orchestration bien pensée et pertinente qui vous permettra d’être visible et identifié. L’agence Latitude fait bien entendu partie de ces experts vous aidant à prendre la place que vous méritez.

Ségolène Le Gac, Directrice Conseil

2017-07-04T15:20:58+00:00