soyonsstratèges !

Le conseil en communication, cette offre d’accompagnement qui peut parfois paraître bien floue… Pourquoi aujourd’hui il nous paraît primordial de vous proposer cette prestation ? Parce que sans stratégie, vos actions de communication manqueront de cohérence et risquent de perdre en efficacité.

 

Certains nous contactent parce qu’ils veulent un nouveau site Internet. D’autres encore pour se lancer sur les réseaux sociaux, pour refaire une plaquette commerciale, pour informer leurs salariés… Les cas de figure sont nombreux et variés, chaque client est unique.

La première question que nous nous posons est la suivante : comment ce projet s’inscrit-il dans votre stratégie de communication ? Mais vous n’avez peut-être pas posé une stratégie de communication, parce que vous n’avez pas les ressources internes pour le faire, parce que vous jugez cela gadget, parce que vous n’avez pas le temps de « penser à ces choses-là ».

Pourtant avant de réaliser des investissements pour votre société, vous regardez un peu ce qui se fait chez les concurrents, vous voyez si c’est raccord avec votre stratégie de développement avec votre politique de ressources humaines… Et bien avec la communication, c’est la même chose. Nous sommes parfois des empêcheurs de tourner en rond. À ce client qui veut « juste » un nouveau site Internet, nous lui demandons pourquoi ? Un site Internet n’est qu’un outil qui doit servir votre communication, la nourrir.

 

Un investissement n’est rentable que s’il est pensé

À qui vous adressez-vous, quels sont vos objectifs, quelle est votre identité, quels messages voulez-vous faire passer, quel est le moment le plus opportun, quels seraient les facteurs de réussite de cette communication ? Nous vous accompagnons sur ces sujets, parfois en organisant des séances de réflexion collaboratives, en nous appuyant sur les méthodes de design thinking. Ces séances sont riches en informations, nous ne prétendons pas connaître votre société mieux que vous. Elles permettent également de faire émerger des éléments nouveaux, de structurer et de hiérarchiser les actions de communication.

Cette démarche introspective est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que nous nous informons différemment, en faisant des allers-retours entre le numérique et le papier. En étant également attentif aux avis partagés, aux forums de discussions, aux publications sur les réseaux sociaux, bref nous écoutons la rumeur. Et ce n’est pas parce qu’elle est sur Internet que tout est vrai, juste. Une stratégie de communication permet aussi d’émerger dans cette surinformation, d’exister parmi une offre pléthorique de services et de produits qui semblent à première vue équivalents.

Voilà pourquoi un accompagnement en amont de la création des outils de communication nous semble aujourd’hui incontournable. Autant investir intelligemment et en bonne compagnie !

 

Laurence Edy, directrice conseil

 

 

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