Lesréseaux sociaux, y aller ou pas ?

On a envie de dire pas forcément ! Et pourtant l’heure de la transformation digitale a belle et bien sonné. Décider de s’investir sur les réseaux sociaux n’est pas anodin. Ce n’est pas parce que les ados et millenials qui vous entourent semblent y trouver intérêt et plaisir que cela est facile. Créer une page ou un compte nécessite réflexion et préparation, voire formation !

est-ce pertinent ?

Ces dernières semaines, nous avons constaté une accélération des attentes et interrogations de nos clients sur le sujet. Dans tous les cas, la première question à se poser est « est-ce pertinent ? ». Plus précisément, cela sert-il ma stratégie de communication ? Mes cibles utilisent-elles les réseaux sociaux ? Dois-je créer un compte Twitter, une page Facebook ou préférer Linkedin ou opter pour les trois ? Et pour mes produits, Instagram ou Pinterest ? En bref, ne pas oublier que les réseaux sociaux sont des outils et qu’il est indispensable de maîtriser les usages et leur usage pour prendre les bonnes décisions.

Autre point important : les ressources internes mobilisables pour animer les comptes et pages créés. C’est un exercice qui exige régularité et fréquence et donc demande du temps. Il est impératif que la direction de l’entreprise ou de l’organisme reconnaisse ce temps dédié à Twitter, Linkedin ou autre.

Une fois la décision prise, le choix objectivé des réseaux sociaux fait, vous arrivez à l’étape de l’organisation. Sans anticipation, vous allez rapidement vous épuiser à essayer de trouver du contenu et commencerez alors à faire des publications de plus en plus espacées et parfois éloignées de vos ambitions. De quoi avez-vous besoin ? D’une ligne éditoriale, d’un calendrier rédactionnel, de KPI pas trop complexes et surtout d’un comité éditorial mensuel !

Enfin, et ce n’est pas le plus petit travail à mener, il faut construire vos communautés pour tenter d’avoir de la visibilité, sans compter uniquement sur la pertinence des contenus postés.

Vous l’avez compris, s’investir sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Une démarche structurée et planifiée vous aidera à actionner ce formidable levier de notoriété, d’appartenance, de compréhension de vos actions, d’attractivité de vos services et de vos produits.

Laurence Edy

Directrice conseil

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