l’innovationn’est pas que technologique !
Les 30 et 31 janvier 2019, nous avons contribué à la communication de Veolia sur le salon Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes. Un salon qui existe depuis 20 ans et connait 10 % de croissance chaque année.
Une des plénières proposée par Veolia, « Pour relever les défis de l’eau, osons l’innovation ! » nous a donné envie de partager quelques unes des expériences et des engagements exposés par les intervenants.
Le titre de cette conférence est très symptomatique des démarches actuelles vers l’innovation à tout prix. Certaines entreprises se précipitent et en oublient même leurs objectifs pour se concentrer uniquement sur les outils. La numérisation de process ne construit pas une démarche d’innovation, tout au plus elle y contribue.
Les entreprises et les collectivités qui s’engagent le font, non pas sur une injonction, mais grâce à une volonté partagée d’acteurs sur un territoire ou de collaborateurs dans une entreprise. Il est primordial d’inspirer, de donner une vision et d’instaurer un climat de confiance propre à libérer les initiatives.
Trois facteurs de réussite ont retenu notre attention pour mener à bien sa démarche d’innovation. La simplification des organisations, la confiance accordée en chaque collaborateur/acteur, source d’innovation, et enfin le fait d’envisager l’innovation au sein de l’éco-système de son territoire. Autre vision intéressante quand il s’agit d’une démarche menée par une collectivité : la stratégie d’innovation d’un territoire n’appartient pas aux élus mais bien à l’ensemble des acteurs de ce territoire. Elle peut être initiée par « n’importe qui », l’essentiel est de faire en sorte que la majorité s’en empare, avec un minimum de stimulis.
Bref, quand vous êtes sur un salon professionnel, ne négligez pas les conférences ! On y apprend plein de choses.
Laurence Edy
